La Spécialité Sciences et Technologie Nucléaires du diplôme d’ingénieur Cnam a pour vocation de former des ingénieurs de haut niveau destinés à être recrutés dans les vocation de former des ingénieurs de haut niveau destinés à être recrutés dans les établissements mettant en oeuvre des applications de la radioactivité et des rayonnements ionisants : production d’énergie (cycle du combustible, fonctionnement des Centres Nucléaires de Production Electrique…) applications médicales (radiologie, médecine nucléaire et radiothérapie), recherche publique et parapublique, domaine militaire et autres applications industrielles.
CONDITIONS D’ADMISSION
- Etre âgé(é) de moins de 30 ans à la signature du contrat (sauf dérogation prévue
par la loi)
- Etre titulaire d’un diplôme bac +2 éligible à la formation
- Réussir les tests de connaissances et les entretiens
- Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise
LISTES DES PRÉREQUIS ET DIPLÔMES ÉLIGIBLES AUX ÉCOLES DU CEFIPA
Document d’éligibilité des Diplômes CEFIPA 2021
PROGRAMME
Sur les trois années, l’EI.CNAM dispense 1800 heures d’enseignement encadrées en convention avec le Cesi.
TRONC COMMUN
Sciences de l’ingénieur-e : Harmonisation mathématiques, physique et chimie, bases de la biologie, statistique et probabilités, analyse vectorielle, mécanique, thermodynamique, méthode et analyse de risques industriels (général et appliqué au nucléaire).
Enseignement de spécialité
Physique du noyau et radioactivité, interactions rayonnement-matière, bases de radioprotection, chimie, technologie des réacteurs nucléaires, travaux pratiques : détection des rayonnements, matériaux, gestion d’un chantier nucléaire, Codes et Normes dans l’industrie nucléaire.
Sciences économiques humaines et sociales
Économie générale, information et communication pour l’ingénieur, management et organisation des entreprises, management social pour ingénieur et communication en entreprise, management de projets (général et nucléaire appliqué).
Anglais
DÉCOUVRE LA FORMATION EN VIDÉO
MÉTIERS VISÉS
- Expert technique : référent dans son domaine, il est chargé d’acquérir et de capitaliser les connaissances en spectrométrie gamma, gestion des déchets, ventilation nucléaire, incendie en milieu confiné…
- Responsable du bureau central de fonctionnement : il est chargé de la maintenance préventive et corrective, des contrôles et essais périodiques, ainsi que des vérifications réglementaires.
- Responsable d’exploitation : responsable de l’analyse de sûreté, il tient à jour et fait appliquer le référentiel documentaire de l’installation, gère les risques nucléaires et maîtrise la co-activité.
- Chef du groupe exploitation : responsable des opérations et de la mise en oeuvre du procédé, il doit veiller à ce qu’elles se déroulent en conformité avec le référentiel et la réglementation tout en maîtrisant les coûts et les délais.
- Chef de projet : il pilote des grands projets (maintenance, construction, rénovation, modification, démantèlement) sous tous ses aspects, notamment en termes de performances, de coûts, de délais et de risques.
- Responsable de lot : il est chargé de la réalisation de lots de travaux dans le cadre des objectifs de performances, coûts et délais définis dans la fiche de lot de travaux. Chargé d’affaires : il coordonne les moyens humains et matériels de réalisation ou de maintenance, gère l’interface avec les clients et les sous-traitants, et veille au respect des règles et processus.
- Chargé d’études : il définit les scenarii d’assainissement et de démantèlement de procédés.
DIPLOME-ES CNAM 2020
Taux de diplômé-es : 86,25 %
Taux d’abandons : 5,50 %
Taux de rupture : 1 %
Taux de poursuite d’études : 2,63 %
Taux d’insertion à 6 mois : 86,84 %
L’ÉCOLE
Fondé par Henri Grégoire en 1794, le Conservatoire national des arts et métiers est un grand établissement public, à caractère scientifique, culturel et professionnel qui a diplômé plus de 30 000 ingénieurs depuis 1922. L’Ecole d’ingénieur-e-s Cnam créée en 2003 regroupe toutes les formations d’ingénieur-e du Cnam et a pour mission de former des personnes capables de concevoir et de mener des projets complexes et innovants au plus haut niveau ; former des ingénieur-e-s proches du terrain, capables non seulement de concevoir et de fabriquer mais aussi de gérer et d’animer des équipes ; donc vouées à jouer un rôle moteur dans le progrès de la société, par leurs fonctions dans les entreprises, les services de l’Etat et la recherche. A la Plaine Saint-Denis, l’ei.cnam forme par l’apprentissage des ingénieur-e-s de conception et de production industrielles dans trois spécialités, Mécanique, Génie Electrique et Electronique et Télécommunications. Ces formations existent depuis 1991. Chaque année 300 diplômés au sein de l’ei.cnam sont issus de l’apprentissage