Nos réseaux :


Prochain événement :

Évènements à venir

Top
Image Alt
  /  Classements & palmarés

Classements & Palmarès

Les médias L’Etudiant, L’Usine Nouvelle et Le Figaro éditent tous les ans leurs classements des écoles d’ingénieurs. Ces médias s’appuient sur différents critères et sur les données officielles de la CTI.

L'ETUDIANT

Dans le palmarès de L’Etudiant, l’école d’ingénieurs CESI associée au CEFIPA poursuit son évolution positive en gagnant 19 places par rapport au classement 2023. Cette évolution reflète les efforts permanents de l’établissement pour améliorer la qualité de ses programmes de formation et ses relations avec les entreprises.

C’est à la 42ème place sur 170 établissements que l’école d’ingénieurs CESI s’installe en 2024.

Dans la catégorie “Proximité avec les entreprises”, CESI occupe la 3ème place dans le classement des écoles d’ingénieurs. Cette position montre l’implication de CESI à favoriser les partenariats avec les entreprises pour donner à ses étudiants des opportunités de trouver des stages et alternances.

Dans la catégorie “Insertion professionnelle”, CESI occupe la 27ème place. Cela relève du haut taux d’insertion des élèves diplômés de l’école grâce à une formation qui répond aux besoins du marché de l’emploi.

Pour L’Étudiant, l’école d’ingénieurs CESI est un acteur incontournable de l’alternance.

L’autre partenaire pédagogique du CEFIPA, l’EPF, se situe à la 53ème place sur les 170 établissements passés en revue. L’école continue de se démarquer grâce notamment à la qualité de ses formations et à l’enseignement qui y est dispensé.

CESI EPF
Place actuelle 42 53
Nombre total d’écoles 170 150
Progression en 2024 19 6

L'USINE NOUVELLE

L’Usine Nouvelle est le média de référence de l’industrie. Il est connu pour ses analyses approfondies et ses classements des écoles d’ingénieurs qui évaluent les résultats des établissements chaque année.

Dans son classement 2024, l’école d’ingénieurs CESI se positionne dans le Top 30 à la 23ème place au classement général.

L’école d’ingénieurs se classe également dans les catégories suivantes :

Proximité avec les entreprises : 5ème place, cela provient des relations que CESI entretient avec les entreprises.
Admission Post-Bac : 12ème place, cela montre que CESI est une école prisée par les étudiants pour poursuivre leurs études en tant qu’ingénieurs.
Insertion des étudiants : 18ème place, ce classement reflète la réussite de CESI à former efficacement des ingénieurs.

Quant à elle, L’EPF occupe la 31ème place du classement et la 3ème place pour la proximité avec les entreprises. L’école continue sa collaboration avec le secteur industriel ce qui permet aux étudiants de bénéficier de davantage d’opportunités professionnelles.

LE FIGARO

Selon Le Figaro, c’est dans la catégorie Post-Bac que l’école d’ingénieurs CESI se positionne à la 17ème place. Cette place dans le classement des écoles d’ingénieurs souligne la qualité des programmes de CESI dès la première année post-bac.

L’école affiche un taux de 80% d’alternants. Ce taux élevé montre l’importance que CESI apporte à l’expérience en entreprise.

23ème au classement national, l’EPF affiche un taux de 36% de femmes dans ses promotions (+ 4% par rapport à 2023).

EDUNIVERSAL - Bachelors et Grandes Ecoles

Dans le classement national, la filière historique du centre d’apprentissage CEFIPA, devenir ingénieur généraliste arrive à la 9ème place du Top 20 (post-prépa 2024).

Toujours en apprentissage dans le cadre du CEFIPA, la filière ingénieur Système Electriques et Electroniques Embarqués arrive à la 4ème place dans le Top 5 (post-prépa 2024). Cette position met en avant l’excellence de la formation dans le domaine des systèmes embarqués.

Avec le Bachelor en Ingénierie Systèmes d’information et Stratégie Marketing, l’EPF occupe la 4ème place du classement. Ce bachelor prouve l’engagement de l’EPF à proposer des programmes innovants et adaptés aux besoins du marché du travail.

Ces classements des écoles d’ingénieurs prouvent la qualité et la diversité des formations qu’offrent nos partenaires. Cela confirme leur rôle important dans la formation des futurs ingénieurs.